Détail de la session
Sensibiliser au dépistage de la dénutrition
Session JFN
Jeudi 28 novembre 2019 | 08:30 - 10:00 | Le Belvédère - Niveau 2
Modérateur(s) : Alain DABADIE (Rennes), Arnaud DE LUCA (Tours)
- e-PINUT : les 10 ans d'une initiative pédiatrique
Régis HANKARD (Tours)- En 2019, nous fêtons les 10 ans des campagnes ePINUT! Cet évènement annuel, unique en Europe, fait la promotion du dépistage de la dénutrtion hospitalière chez l’enfant. Plus de 15 000 observations ont été réalisées et plus de 450 centres cumulés ont participé. C’est un évènement SFNEP depuis 2012. Nous en ferons le bilan le 28 novembre à 8h30. venez nombreux!
- La création et l'organisation d'une UTN pédiatrique
Noël PERETTI (Lyon), Elisabeth VERDIER (Lyon)- Les Unités Transversales de Nutrition (UTN) aident à combattre la dénutrition dans les services hospitaliers. Leur création pose de multiples problèmes mais les enjeux sont importants et méritent des efforts et de l’ingéniosité pour y arriver. Nous présentons l’histoire de la création de l’UTN pédiatrique sur les CHU de Lyon, et à travers cette histoire les difficultés rencontrés et les solution choisies, ainsi que les richesses construites entre les équipes médicales et diététiques,
- Mon poids, un indicateur de taille
Vincent ATTALIN (Montpellier)- La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France, et près d'une personne sur 3 dans les hôpitaux. Le diagnostic est simple, mais encore faut-il y penser ! Avec la charge actuelle des soignants dans les établissements de santé, les professionnels oublient souvent de dépister la dénutrition. Nous avons voulu lancer un évènement national pour sensibiliser les soignants et le grand public à l'importance de se peser. Initié par l'Unité Transversale de Nutrition du CHU de Montpellier, et soutenu par la Société Française de Nutrition Clinique et Métabolisme et le collectif de Lutte contre la Dénutrition,16 Centres hospitaliers ont répondu présents en 2018, puis 85 en 2019. Stands, distributions de tracts, formations, conférences, chaque établissement a été libre d'organiser sa participation et les actions ont touché tout le territoire Français, y compris les DOM TOM. Nous attendons 200 établissements en 2020 !