Détail de la session
Quels aliments pour les seniors ?
Session JFN
Mercredi 27 novembre 2019 | 08:30 - 10:00 | Le Carré - Niveau -2
Modérateur(s) : Stéphane WALRAND (Clermont-Ferrand), Laurence DUSSAULX (Rennes)
- Comment concevoir une offre alimentaire qui combine plaisir de manger et nutrition chez le senior ?
Gilles FERON (Dijon)- Proposer des aliments de bonne qualité nutritionnelle mais inadaptés aux changements de capacités orales et sensorielles rencontrées chez le sujet âgé peut entraîner un inconfort oral, conduisant à une baisse du plaisir lors de leur consommation et donc un rejet de ces aliments. Ainsi, c’est par une approche systémique prenant en compte les multiples composantes (physiques, chimiques, physiologiques) mises en jeu lors de la consommation de l’aliment mais aussi celles liées à l’environnement du consommateur qu’il est possible de concevoir et de proposer l’offre la plus adaptée aux attentes et aux besoins du sujet âgé.
- Évolution de la physiologie orale au cours du vieillissement, lien état bucco-dentaire/aliment/nutrition
Martine HENNEQUIN (Clermont-Ferrand) - Quels prix les seniors consentent-ils à payer pour des produits alimentaires ciblés, adaptés à leur physiologie ?
Louis-Georges SOLER (Ivry-sur-Seine) - La dentition à l’épreuve du vieillissement : entre image de soi et alimentation
Aurélie MAURICE (Bobigny)- Dans le cadre du projet ANR ALIMASSENS visant à développer une offre alimentaire adaptée aux difficultés masticatoires des personnes âgées, une enquête sociologique qualitative a été menée sur douze foyers de sujets âgés vivant à domicile. Son objectif était de questionner les personnes sur leurs pratiques alimentaires, actuelles et passées, en lien avec l’évolution de l’état de leur dentition. Elle a permis de mettre en évidence trois profils d'individus en croisant le rapport au corps du point de vue esthétique, aux soins dentaires et à l'alimentation: les "bien soigné(e)s", les "bricoleur(se)s" et les "résigné(e)s".