Détail de la session
JFN / SFEL : Intérêt nutritionnel des lipides polaires du lait
Session JFN
Vendredi 29 novembre 2019 | 15:00 - 16:30 | Salle 5&6 - Niveau -1
Modérateur(s) : Vincent RIOUX (Rennes), Bernadette DELPLANQUE (Orsay)
* Société Française pour l'Etude des Lipides
- Les lipides polaires laitiers : états des lieux sur leur intérêt nutritionnel
Claire BOURLIEU-LACANAL (Montpellier)- Les lipides polaires qui se trouvent dans la membrane du globule gras laitier ont fait l’objet de nombreuses études démontrant leur intérêt nutritionnel pour la population générale ou certaines cibles ayant des besoins spécifiques (seniors, enfants, sportifs…). Ces lipides polaires se trouvent concentrés dans certains co-produits laitiers (babeurre par exemple) mais aussi à l’état dispersé dans d’autres produits laitiers. La bioactivité des différents composants des lipides polaires laitiers (effet anticholesterolémiant de la phosphatidylcholine et sphingomyéline, effets antiviral et régulation du microbiote induits par gangliosides, effet d’amélioration de la mémoire ou fonction cognitive de la phosphatidylsérine, etc…) sera présentée et discutée à la lumière de la bibliographie récente.
- Les sphingolipides laitiers bioactifs, effet sur la santé intestinale et le métabolisme lipidique
Marie-Caroline MICHALSKI (Lyon)- Les effets métaboliques de la matière grasse laitière sont souvent abordés sous l’angle de la richesse de ses triglycérides en acides gras saturés. Il est moins connu qu’elle contient aussi naturellement différents lipides bioactifs spécifiques, parmi lesquels la sphingomyéline. De récents travaux précliniques et chez l’humain démontrent que ces lipides polaires laitiers présentent des effets bénéfiques sur l’intestin et sur la régulation du métabolisme du cholestérol. Le babeurre, un produit laitier pauvre en triglycérides et particulièrement riche en lipides polaires, pourrait ainsi être avantageusement utilisé en nutrition humaine.
- Extraits membranaires laitiers, impacts sur la santé du nouveau-né
Isabelle LE HUËROU-LURON (Rennes)- L’incorporation dans les préparations pour nourrissons de certains composants de la matière grasse laitière tels que les membranes des globules gras du lait (MFGM pour milk fat globule membrane), en complément des huiles végétales qui sont actuellement principalement utilisées, a des effets bénéfiques sur la santé du nouveau-né. Les résultats des études cliniques sur l’impact des MFGM introduits dans les préparations pour nourrissons sur le développement psychomoteur et la prévalence des maladies infectieuses et digestives infantiles seront rapportés et étayés par les résultats d’études pré-cliniques récentes